M. Ahizoune, président de la FRMA, va former la génération de demain qui portera le drapeau marocain aux prochains JO de Rio en 2016. La FRMA opère dans le cadre d’un programme de l’Etat qui vise à développer l’infrastructure de base de l’athlétisme. Un actif à enregistrer sur le compte de M. Ahizoune, compte tenu de l’intérêt qu’il accorde à l’athlétisme. Le lancement de ce programme a pris certes du retard mais il était important de garantir la matière première pour ceux qui pratiquent l’athlétisme.
En effet, plusieurs centres régionaux ont vu le jour, à rappeler le centre régional de formation des athlètes, à Benguerir a été inauguré en Novembre 2012, réalisé sur une superficie de 6,5 ha, un centre qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant la mise à niveau et le renforcement des infrastructures sportives, notamment celles dédiées à l’athlétisme, dans le but de les rendre en mesure d’accueillir des événements sportifs. D’un coût de 37,5 millions de dirhams (MDH), ce centre fait partie intégrante du programme de développement des infrastructures nationales d’athlétisme, doté d’une enveloppe budgétaire de 578 MDH, a souligné Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération royale marocaine d’Athlétisme. Ainsi, la province des Rhamna et sa région seront en mesure de s’ériger en une pépinière de sportifs et de compétences de haut niveau. Le programme de développement des infrastructures dont la réalisation est confiée à la FRMA et l’Académie internationale Mohammed VI d’athlétisme d’Ifrane, vise la création de cinq centres régionaux de formation des athlètes, d’un centre médico-sportif à Rabat et de 21 pistes à revêtement synthétique dans différentes villes.
Dans la ville de Benslimane , où le Centre régional de formation des athlètes a été inauguré samedi dernier, c’est un centre qui dispose de «tout ce que recherche un athlète pour un entraînement efficace», a souligné Abdeslam Ahizoune président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme. Cet établissement comporte un centre de formation, un pavillon d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 40 athlètes, une piste à revêtement synthétique de six couloirs (extensibles à huit), une piste de réchauffement, un anneau intérieur drainé et gazonné, des aires de sauts et de lancers et des gradins.
S’ajoutant à toutes ces réalisations, l’infrastructure sportive de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El-Hamra, la ville de Laayoune a été renforcée par un Centre régional de formation des athlètes.c'est un centre qui devra offrir une formation de proximité aux jeunes athlètes prometteurs et aux stagiaires dans diverses disciplines d’athlétisme et aura également pour mission la généralisation de la pratique de l’athlétisme et la formation d’athlètes de haut niveau capables de réaliser de grandes performances.
L’annonce de la création de ce centre qui a été bien accueillie par les athlètes de cette région a été faite lors de la Course nationale fédérale tenue le week-end du 2 & 3 février 2013 à Laâyoune en présence d’Abdeslam Ahizoune, président de la FRMA, et Khalil Dakhil, wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
L’annonce de la création de ce centre qui a été bien accueillie par les athlètes de cette région a été faite lors de la Course nationale fédérale tenue le week-end du 2 & 3 février 2013 à Laâyoune en présence d’Abdeslam Ahizoune, président de la FRMA, et Khalil Dakhil, wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.
Avec ce genre d’infrastructures sportives, Le Royaume sera en mesure de s’ériger en une pépinière de sportifs et de compétences de haut niveau, capables de représenter dignement le Maroc lors des événements sportifs internationaux. Ce sont des projets qui placent l’élément humain au centre du processus de développement durable et seront un véritable bol d’oxygène pour les athlètes issus des différents régions le nord, le centre et le sud.